MEDECINE ET SPIRITUALITE : QUELLES INNOVATIONS ?

Si la notion de spiritualité se trouve de plus en plus convoquée au cœur des pratiques soignantes, au risque de sa propre médicalisation voire instrumentalisation, il vaut cependant la peine de s’interroger sur le nouvel apport de cette dimension au cœur des pratiques de soins, tout comme sur les limites du recours qui en est fait. Postuler l’importance de la spiritualité, désormais déliée de son ancrage religieux, suppose de comprendre le recours qui en est fait  tant dans la rencontre du sujet souffrant que dans  la mise en œuvre des pratiques qui la sollicitent et l’attestent. La spiritualité convoque également la question de la responsabilité des acteurs dans l’attention à y apporter en termes de gestion et de compétences spécifiques.

PROGRAMME

 

VENDREDI 15 MARS 2019
9h – 17h00

 

Matin

09.00          Introduction

9.15            Soins spirituels (Spiritual Care) : Par qui ? Jusqu’où ? Comment ? Cosette Odier (pasteure prostestante, ancienne responsable de formation en spiritualité au CHUV de Lausanne)

10.15          Enjeux d’une articulation entre médecine et spiritualité(s). Paulo Rodrigues (théologien et éthicien), Université Catholique de Lille

11.00          Pause-café

11.15          « Spiritualité(s) », de la clinique au management. Serena Butcher (infirmière, Master en Santé Publique), Coordinatrice du RESSPIRR

12.15          Présentation du Réseau Santé, Soins et Spiritualités (RESSPIR)

12.30          Déjeuner

 

Après-midi

14.00          Dépression ou détresse spirituelle ? Nicolas Pujol (psychologue), Maison Jeanne Garnier, Paris

15.00          Pause-café

15.15          Médecine et spiritualité : un lieu pour l’éthique. Clémentine Woille (doctorante en philosophie, attachée de recherche RESSPIRR), Université Catholique de Louvain

16.15          Médecine et spiritualité(s) : enjeux d’une innovation. Dominique Jacquemin (théologien et éthicien), Université Catholique de Lille et Jean-Philippe Cobbaut (philosophe, juriste), Université Catholique de Lille

17.00          Fin

RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES

PAULO RODRIGUES

Docteur en théologie de l’Université catholique de Louvain (Belgique), spécialiste en bioéthique (Master of Sciences, Katholiek Universiteit Leuven), Maître de conférence au Centre d’éthiquemédicale – ETHICS EA7446 de l’Université catholique de Lille.

Membre de l’Institut de Recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés (Université Catholique Louvain), du Réseau international de recherche en éthique-spiritualité et soins palliatifs (RIRESP) et du Centre for Bioethics and Law (Katholiek Universiteit Leuven, Belgique)

paulo.rodrigues@univ-catholille.fr

DOMINIQUE JACQUEMIN

Infirmier, prêtre, théologien, docteur en santé publique (Université catholique de Louvain) et porteur d’une HDR en éthique (Université de Strasbourg) et d’une agrégation en sciences humaines (FMM, Université catholique de Lille). Pendant vingt ans, il fut enseignant-chercheur au Centre d’éthique médicale de Lille (EA 7446) et professeur agrégé à la Faculté de Médecine & Maïeutique de cette même université. Il y est actuellement professeur associé. Par ailleurs, il est professeur d’éthique à la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain où il exerce certaines responsabilités d’enseignement et de recherche : responsable du CIESP (certificat interuniversitaire européen de soins palliatifs) en convention entre les universités de Lille et de Louvain, responsable du Réseau de recherche en éthique-spiritualité-soins palliatifs (RIRESP) et animateur du réseau RESSPIR (Réseau Soins, Spiritualité) entre les universités de Lille, Louvain, Lausanne, Laval et Munich.

Ses centres d’intérêt sont les questions éthiques liées aux thématiques de fin de vie et de soins palliatifs. Il s’intéresse particulièrement aux questions liées à la spiritualité dans les pratiques de soins, et particulièrement à l’articulation entre spiritualité, éthique et théologie.

dominique.jacquemin@uclouvain.be

INFORMATIONS PRATIQUES

COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION ?

 

  • Plan de formation de votre entreprise
  • Congé individuel de formation
  • Compte personnel de formation
  • Politique de l’emploi et formation professionnelle
  • Financement via les OPCA

TARIF

50 €

LIEU DE FORMATION

Faculté de Médecine & Maïeutique
56 rue du Port
59046 LILLE CEDEX
03 20 13 41 30

CONTACT

Valérie SPENDER
valerie.spender@univ-catholille.fr
03 20 13 40 46

                                         INSCRIPTIONS