Partir à l’étranger

Je suis étudiant à la FMM

 Ce qu’il faut savoir

Une expérience à l’étranger est un enrichissement tant sur le plan personnel que professionnel.

Durant votre scolarité à la FMM, vous avez à disposition un panel de 50 destinations européennes et internationales. Ces partenariats partenariats sont construits autour de valeurs communes, rassemblant qualité, humanisme et sécurité.

Vous pourrez vous y impliquer lors de période de stage, d’études ou encore d’une année de césure.

 

Objectifs des Mobilités à l’étranger ?

 

Pour la filière Médecine

Les mobilités de la filière médecine concernent l’ensemble des étudiants dès la seconde année. Elles visent à l’acquisition de nouvelles compétences à travers des expériences ciblées. Le projet pédagogique, allié au projet personnel de l’étudiant, en est un préalable indispensable.

La dimension pédagogique va recouvrir tant la sémiologie médicale ou chirurgicale, la médecine solidaire et/ou humanitaire que la pratique, au cœur des terrains de stage.

 

Pour la filière Maïeutique 

Réalisé durant la 1ère ou la 2ème année de la Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (FASMA1 et FASMA2), le stage dit de « parcours personnalisé » est proposé par l’étudiant à l’équipe pédagogique, et argumenté en fonction de son projet.

 

Les Destinations partenaires

La Faculté de Médecine & Maïeutique bénéficie d’un réseau de partenaires spécialisés dans la dimension santé. Ces partenariat reposent sur un socle de valeurs éthiques et une véritable réciprocité incluant l’accueil d’étudiants européens et internationaux à Lille.

-Au niveau européen, 35 destinations sont possibles à travers la Charte Erasmus+ de l’Université Catholique de Lille. Pour plus d’informations, cliquez ici

-Au niveau international, 15 destinations accueillent des étudiants de la FMM. Ces partenariats bilatéraux concernent l’Amérique (Canada et Mexique), l’Afrique (Cameroun et Sénégal), le Moyen-Orient (Turquie et Liban) et l’Asie (Vietnam, Corée du Sud…)

 

Découvrez la carte des partenariats de la FMM

 

Cofinancé par l'Union Européenne
Le stage-profil

Le stage-profil

Parce que nous souhaitons proposer des terrains de stage adaptés aux besoins de nos étudiants, nous développons les stages-profils depuis 2008. Très concrètement, cela consiste à travailler, avec un partenaire choisi, un programme de stage spécifique à un profil d’étudiants de la FMM, sur la base d’objectifs précis. Par exemple, EFOK est un des stages-profils élaborés pour le stage de fin de FGSM2.
Le passeport au départ

Le passeport au départ

Pour que votre mobilité soit une expérience réellement et positivement inoubliable, nous souscrivons en votre nom les assurances couvrant à la fois les accidents éventuels sur le lieu du stage, les frais médicaux, le rapatriement et la responsabilité civile. Avant votre départ, nous vous remettons une carte d’assurance nominative ainsi que les documents indispensables à la validation de votre programme d’études. Karine Zaborowski est votre référent pendant toute la durée de votre mobilité.

Les démarches à suivre

 

-Choisir votre projet et destination au moins 6 mois à l’avance sur le site de la FMM avec l’ensemble des destinations conventionnées. Toutes les informations sont dans le Passeport au départ.

-Prendre connaissance des informations liées à la destination choisie sur le site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

-Remplir le dossier de candidature, à rendre pour novembre au bureau des RI de la FMM à karine.zaborowski@univ-catholille.fr pour une validation en décembre.

-Respecter et suivre les instructions sanitaires, vaccinales et administratives dans les délais indiqués.

-Signer les conventions et contrat d’assurance au bureau des RI de la FMM avant votre départ.

 

Pour plus d’informations sur les possibilités de mobilités, consultez le passeport au départ UCL

Coordonnateur Départemental Erasmus + : Karine ZABOROWSKI
Coordonnateur Institutionnel Erasmus + : Audrey VANPEPERSTRAETE
X