Je suis étudiant à la FMMS et je souhaite partir en mobilité à l’étranger, comment faire ?

Faire un Stage

Une expérience à l’étranger est un enrichissement tant sur le plan personnel que professionnel. Durant votre scolarité à la FMMS, vous avez à disposition un panel de 50 destinations européennes et internationales. Ces partenariats sont construits autour de valeurs communes, rassemblant qualité, humanisme et sécurité. Vous pourrez vous y impliquer lors de période de stage, d’études ou encore d’une année de césure.

Pour la filière Médecine

Les mobilités de la filière médecine concernent l’ensemble des étudiants dès la seconde année. Elles visent à l’acquisition de nouvelles compétences à travers des expériences ciblées. Le projet pédagogique, allié au projet personnel de l’étudiant, en est un préalable indispensable.

La dimension pédagogique va recouvrir tant la sémiologie médicale ou chirurgicale, la médecine solidaire et/ou humanitaire que la pratique, au cœur des terrains de stage.

Pour la filière Maïeutique

Réalisé durant la 1ère ou la 2ème année de la Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (FASMA1 et FASMA2), le stage dit de « parcours personnalisé » est proposé par l’étudiant à l’équipe pédagogique, et argumenté en fonction de son projet.

Pour les formations paramédicales

Dans une démarche d’engagement de citoyen à travers le monde, le stage vise à développer des compétences transverses et complémentaires à la filière visée.

Pour la filière infirmière : réalisé durant la 3e année de la formation infirmière, le stage de semestre 5 peut être réalisé à l’étranger après étude du parcours et entretien avec l’équipe pédagogique.

Pour la filière puéricultrice : le stage doit être réalisé sur le stage d’été, après entretien avec l’équipe pédagogique.

Pour la filière cadre de santé : le stage doit être réalisé dans le cadre du stage de management. 

Les destinations partenaires

La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé bénéficie d’un réseau de partenaires spécialisés dans la dimension santé. Ces partenariat reposent sur un socle de valeurs éthiques et une véritable réciprocité incluant l’accueil d’étudiants européens et internationaux à Lille.

0
Destinations européennes et internationales à disposition.
0
Destinations au niveau européen sont possibles à travers la charte erasmus+ de l’université catholique de lille
0
Destinations internationales accueillent des étudiants de la FMM. Ces partenariats bilatéraux concernent l’Amérique

(Canada et Mexique), l’Afrique (Cameroun et Sénégal), le Moyen-Orient (Turquie et Liban) et l’Asie (Vietnam, Corée du Sud…)

Le stage-profil

Parce que nous souhaitons proposer des terrains de stage adaptés aux besoins de nos étudiants, nous développons les stages-profils depuis 2008. Très concrètement, cela consiste à travailler, avec un partenaire choisi, un programme de stage spécifique à un profil d’étudiants de la FMM, sur la base d’objectifs précis. Par exemple, EFOK est un des stages-profils élaborés pour le stage de fin de FGSM2.

Le passeport au départ

Pour que votre mobilité soit une expérience réellement et positivement inoubliable, nous souscrivons en votre nom les assurances couvrant à la fois les accidents éventuels sur le lieu du stage, les frais médicaux, le rapatriement et la responsabilité civile. Avant votre départ, nous vous remettons une carte d’assurance nominative ainsi que les documents indispensables à la validation de votre programme d’études. Karine Zaborowski est votre référent pendant toute la durée de votre mobilité.

Les démarches à suivre

1

Choisir votre projet et destination

au moins 6 mois à l’avance sur le site de la FMM avec l’ensemble des destinations conventionnées. Toutes les informations sont dans le Passeport au départ.

2

S’informer sur la destination choisie

Prendre connaissance des informations liées à la destination choisie sur le site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

3

Remplir le dossier de candidature

à rendre pour novembre au bureau des RI de la FMMS à [email protected] pour une validation en décembre.

Faire une Césure

La césure est un dispositif facultatif qui permet aux étudiants ayant validé leur année de suspendre leur formation pendant une année universitaire, dans l’objectif d’acquérir de nouvelles compétences, de vivre des expériences professionnelles ou associatives, etc.

En FMMS, la demande de césure se déroule avant la L1 via une demande sur Parcours Sup ou via un dossier spécifique FMMS mis en ligne sur Agora de décembre à mars.

Toure demande de césure est soumise à un projet clair, cohérent et argumenté par l’étudiant.e. Ce projet sera étudié par une commission pédagogique et administrative.

Chaque demande de césure inclut OBLIGATOIREMENT la réussite académique (réussite des examens de l’année en cours), ainsi que des frais administratifs à hauteur de 800€ pour 23/24 et du paiement de la CVEC.

4

Respecter et suivre les instructions sanitaires

vaccinales et administratives dans les délais indiqués.

5

Signer les conventions et contrat d’assurance

au bureau des RI de la FMM avant votre départ.

Contactez-nous

Pour toute information complémentaire

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Karine Zaborowski

KARINE ZABOROWSKI

coordonnateur départemental Erasmus +

03 20 13 41 81

photo-remplacement

Audrey VANPEPERSTRAETE

Coordonnateur Institutionnel Erasmus +

Téléchargez la plaquette

« * » indique les champs nécessaires

Nom

Choix de la plaquette à télécharger*

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.