Journée d’études : « Quels apprentissages… pour quelle santé ? »

Le champ de la santé connaît de profonds bouleversements, qui transforment ses finalités, ses pratiques et son organisation. Au renforcement de la transition démographique s’ajoute la chronicisation de nombreuses maladies – qui requiert de nouvelles modalités d’intervention (collaboration interprofessionnelle, partenariat-patient, travail en réseau…) – mais aussi l’essor du numérique en santé (e-santé, télémédecine…), porteur de questions tout aussi inédites que complexes (virtualité, distanciation, spatialisation…). Outre cette évolution des pratiques et situations de soins, on note également une mutation majeure du contexte social, politique et culturel de la santé, marquée notamment par une volonté de démocratisation du champ qui exige par conséquent de nouvelles modalités de gouvernance du système, des établissements et plus largement des questions de santé qui se déclinent très souvent en problématiques sociales (fin de vie, vieillissent, dépendance, handicap, etc…)

Dans ce contexte de transformation profonde et continue des pratiques et plus largement du système, la santé est donc appelée à devenir l’objet d’un apprentissage collectif. En effet, devant le caractère complexe, évolutif voire incertain des pratiques en santé, la mobilisation de ressources et des normes prédéterminées dans ces référentiels qu’il « suffirait » d’appliquer pour « bien agir » ne suffit plus. Agir en santé exige des acteurs et collectifs qu’ils se rendent capables d’initier des pratiques parfois innovantes intégrant et articulant divers aspects du soin : objectivité et subjectivité, curatif et palliatif, soins et accompagnement, perspective biomédicale et perspective sociale etc…

Cette perspective d’un agir en santé envisagé comme un apprentissage collectif interroge de ce fait les fondements théoriques et les pratiques (de soins, de formation, de gouvernance). Face aux limites des cadres de références instituées, la santé est appelée à changer de paradigme.

C’est à esquisser les contours de nouveau paradigme de l’agir en santé envisagé comme un apprentissage collectif et à en réfléchir les implications pratiques en matière de soin, de formation et de gouvernance des organisations, que sera consacrée cette journée. Dans le cadre de tables rondes interactives articulant éclairages théoriques et analyse réflexive par des acteurs du champ de la santé, du soin et de la formation mais aussi de la recherche, nous aborderons toute une série de questions structurantes et caractéristiques de ce que recouvre aujourd’hui l’idée d’un apprentissage en santé :

  • les évolutions epistémologiques et leurs implications sur les pratiques de soins et de formations
  • les modes de gouvernance et de management des organisations du soin et de la formation en santé
  • les nouvelles problématiques et pratiques de soins et de formations
  • l’apport du numérique à un apprentissage en santé

PROGRAMME

VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019

de 8h30 à 17h

8h30 : Accueil

 

9h : Ouverture de la journée par : 

  • Pr. Patrick Hautecoeur, doyen de la FMM
  • Jean-Philippe Cobbaut, directeur du CEM, Ethics EA7446
  • Grégory Aiguier, CEM, Ethics EA7446, titulaire de la Chaire Apprentissage en Santé

 

9h30 : Table ronde n°1 – Les transformations du champ de la santé : quel impact sur les pratiques de soins et de formation ? 

  • Qu’est-ce que former en santé veut dire dans le contexte contemporain de la santé ? par Pr. Jean Jouquan, professeur émérite de médecine interne, UBO, membre de la SIFEM, rédacteur en chef de la revue Pédagogie Médicale
  • La réforme des études en santé : quelles perspectives pour la FMM ?  par le Pr.Patrick Hautecoeur, doyen de la FMM
  • Démocratisation, capacitation des acteurs : la santé envisagée comme apprentissage collectif par Grégory Aiguier, CEM-Ethics AE 7446
  • Apprendre à agir en santé : quel accompagnement pour les étudiants ? par Isabelle Vaast, assesseur Maïeutique, FMM, docteure en sciences de l’éducation

 

11h : Table ronde n°2 – Comment transformer les environnements du soin et de la formation en environnement d’apprentissage « capacitant » ?

  • Formation tout au long de la vie, formation continue : quelle contribution à un apprentissage continu en santé ? par le Pr. Frédéric Thys, UCL, Grand Hôpital de Charleroi, professeur associé CEM, Ethics EA 7446
  • Projets de soins et apprentissage organisationnel par Sabine Poirette, surveillante générale, GHICL
  • Revisiter les pratiques de management et les logiques de gouvernance par Valérie Kokoszka, maître de conférences, CEM-Ethics EA 7446
  • Quel apport de l’éthique à l’apprentissage collectif santé ?  par Jean-Philippe Cobbaut, CEM-EthicsEA 7446

 

12h15 : déjeuner

 

13h30 : Table ronde n°3 – Nouvelles problématiques de soins et de formations

  • En quoi l’approche par la narration en éthique clinique peut contribuer à la construction d’un apprentissage collectif ? par Rozenn Le Berre, maître de conférence, CEM-Ethics EA 7446
  • L’interprofessionnalité au service de la construction identitaire des étudiants en soins infirmiers par Jonathan  Faes, cadre formateur, IFSanté
  • Les émotions : une ressource pour les soins et la formations par Florence Parent, médecin et docteure en santé publique, ULB
  • Vers une pédagogie de l’incertitude ? par Baptiste Motte, docteur, département de médecine générale, FMM

 

15h : Table ronde n°4 – L’apport du numérique à l’apprentissage en santé

  • Introduction aux problématiques de la e-santé par Alain Loute, maître de conférences, CEM-Ethics EA7446
  • La simulation en santé par le Pr. Thierry Vanderlinden, GHICL et FMM
  • Présentation de la plateforme pédagogique du Réseau Santé, Soins et Spiritualités par Serena Butcher, coordinatrice, RESSPIR/RSCS/UCL
  • La gamification par Sébastien Gajewski, cadre formateur, IFSanté

 

16h45 : conclusions et perspectives

RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES

GREGORY AIGUIER

Maître de conférences, maître en sciences de l’éducation, docteur en santé publique (pédagogie), chercheur au Centre d’Ethique Médicale, Université Catholique de Lille

Contact : grégory.aiguier@univ-catholille.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

TARIF

 

40 € à payer sur place

LIEU DE FORMATION

Faculté de Médecine & Maïeutique

Amphithéâtre Langeron

56 rue du Port

59000 Lille

CONTACT

Géraldine POLUS
geraldine.polus@univ-catholille.fr
03 20 13 50 68

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