Frais de scolarité

Contrairement à l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur privé ne bénéficie d’aucun accord de contractualisation financière avec l’Etat. Nous devons financer l’ensemble de nos moyens et notamment nos professeurs, les salles d’enseignement, d’informatique et de langues. Fonctionnant sur le mode associatif, nous réinvestissons toutes les contributions dans l’amélioration des enseignements au sein des établissements des FACULTES DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE, au service de nos étudiants.

Afin d’éviter une charge trop lourde aux familles, LES FACULTES DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE font un effort important pour recevoir des dons et la taxe d’apprentissage. Néanmoins, nos établissements ne peuvent fonctionner sans la contribution solidaire des familles. La solidarité nous conduit à moduler les montants des contributions en fonction des revenus.

Cette solidarité est essentielle pour accueillir dans nos formations tous ceux qui ont envie d’y faire leurs études, quel que soit leur niveau de ressources. Elle est essentielle également pour permettre à tous les étudiants de vivre la diversité qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle.

Vous pouvez régler les frais de scolarité en 1, 3 ou 6 fois. Un supplément de 41 € annuel est appliqué en cas de paiements multiples.

Retrouvez dans notre rubrique Aides au financement  les solutions qui vous sont proposées au titre des FACULTES DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE.

Pour les primo-inscrits (1ère inscription dans l’un de nos établissements) en Licence ou Master, quelle que soit la formation choisie des FACULTES DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE, vous déterminerez le barème de scolarité en fonction de vos ressources. Il suffit de vous munir de votre avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017* et de prendre le revenu le plus important entre le revenu imposable et le revenu fiscal de référence.

Les barèmes de scolarité sont divisés :
  • En 5 tranches, D1 à D5
  • Et spécifiquement pour les boursiers D5, selon les échelons du CROUS
 NIVEAU DE REVENU (IMPOSABLE OU FISCAL DE REFERENCE*)
 Barème 2019-2020  D1  D2  D3  D4  D5
 Niveau de revenus  + 180 000 €  120 000 à 180 000 €  80 000 à 120 000 €  50 000 à 80 000 €  0 à 50 000 € Non Boursiers
ETUDIANTS BOURSIERS
BOURSIERS DU CROUS SI 0 À 50 000 € DE REVENU
Echelons bourses CROUS 0 0bis 1 2 3 4 5 6 7

POUR UNE UTILISATION OPTIMALE, MERCI D’UTILISER LE NAVIGATEUR CHROME OU FIREFOX.

TARIFS INSCRIPTIONS 2019-2020
 NIVEAU DE REVENU (IMPOSABLE OU FISCAL DE REFERENCE*)
 Barème 2019-2020  D1  D2  D3  D4  D5
 Niveau de revenus  + 180 000 €  120 000 à 180 000 €  80 000 à 120 000 €  50 000 à 80 000 €  0 à 50 000 € Non Boursiers
PACES / FSGM2 / FGSM3 

(1e, 2e et 3e année de médecine)

7 908 € 7 373 € 6 313 € 5 818 € 4 949 €
FASM1 / FASM2 / FASM3

(4e, 5e et 6e année de médecine)

5 101 € 4 747 € 4 535 € 3 727 € 3 212 €
IMG (internat de médecine générale) 556 € 556 € 556 € 556 € 556 €
Filière Maïeutique :

FGSMA2 / FGSMA3 

(2e et 3e année de sage-femme)

1 950 € 1 950 € 1 950 € 1 950 € 1 950 €
Filière Maïeutique : FASMA1

(4e année de sage-femme)

1 650 € 1 650 € 1 650 € 1 650 € 1 650 €
Filière Maïeutique : FASMA2

(5e année de sage-femme)

950 € 950 € 950 € 950 € 950 €
Étudiants boursier (Si barème D5)
  BOURSIERS DU CROUS si 0 à 50 000 € de revenu 
 Echelons bourse CROUS  0 0 bis  1  2  3 4 5 6 7
PACES / FSGM2 / FGSM3 

(1e, 2e et 3e année de médecine)

4 686  € 4 424 € 4 161 € 3 899 € 3 636 € 3 363 € 3 111 € 2 848 € 2 586 €
FASM1 / FASM2 / FASM3

(4e, 5e et 6e année de médecine)

3 000 € 2 747  € 2 636 € 2 636 € 2 636 € 2 636 € 2 636 € 2 636 € 2 636 €
  BOURSIERS DU CONSEIL REGIONAL
 Intitulé échelons  0 0 bis  1  2  3 4 5 6 7
Filière Maïeutique :

FGSMA2 – FGSMA3

(2e et 3e année de sage-femme)

1 300  € 1 300  € 1 300  € 1 300  € 1 300  € 1 300  € 1 300  € 1 300  € 1 300  €
FASMA1 

(4e année de sage-femme)

1 200 € 1 200 € 1 200 € 1 200 € 1 200 € 1 200 € 1 200 € 1 200 € 1 200 €
FASMA2

(5e année de sage-femme)

600 € 600 € 600 € 600 € 600 € 600 € 600 € 600 € 600 €
Formations spécifiques
 GRILLE TARIFAIRE DES DU / DIU
 Formations A titre individuel  A titre professionnel
DU Art Thérapie  1 885 € 3 630 €
DU Troubles de l’Apprentissage  1 400 €  2 500 €
DU Kiné Respiratoire  1 400 € 2 500 €
DU Histoire de la Médecine  800 € 1 500 €
DU Soins Palliatifs / DIUSP  1 200 €  2 400 €
DU Ethique de la Santé  1 100 € 2 200 €
DU Santé Numérique 1 250 € 2 500 €
FRAIS ANNEXES
Arrhes** 500  €
Frais de Convention / Jury Rectoraux 100 €
Frais Paiements Multiples 41 €
Campus Ouvert et Sécurisé 50 €
Service étudiant*** 92 €
Participation Projets Etudiants (Hors IMG) 40 €
Frais de Candidature / Inscription**** 85 €

* Avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017
** Arrhes remboursables en cas de non obtention du baccalauréat
*** Les frais incluent l’accès à la bibliothèque, la carte étudiant, la
carte restauration (AEU), le service santé social
**** Pour les candidatures hors Parcoursup