Filière médecine

LA FILIÈRE MÉDECINE
UN PARCOURS PROFESSIONNALISANT

Le médecin est chargé de diagnostiquer, soigner et assurer le suivi de la santé de ses patients en étant à leur écoute.
Il a aussi un rôle important dans la prévention des maladies.

MÉDECINE, UNE CINQUANTAINE DE SPÉCIALITÉS

Après 6 années d’études, les étudiants de la filière médecine passent l’Examen Classant National qui permet le choix de la spécialité et la ville de formation. Le 3e cycle du cursus (l’internat) s’effectue en 3 à 5 ans en fonction de la spécialité choisie. Médecine Générale, Anesthésie-réanimation, Chirurgie, Dermatologie, Ophtalmologie, Pédiatrie… Nombreuses sont les différentes voies de formation et compétences associées.

Suppression de l'ECN en 2022

Les Epreuves Classantes Nationales seront remplacées par 3 grandes étapes : une épreuve nationale de contrôle des connaissances en cinquième année puis une évaluation des compétences cliniques et relationnelles au travers de la simulation en santé en fin de sixième année. Celle-ci sera consacrée à des stages professionnalisant. Enfin, la troisième et dernière étape consistera en une analyse du parcours universitaire et du projet professionnel de l’étudiant, valorisant notamment les stages effectués, la mobilité internationale, les doubles cursus.

Déroulement de la formation :
FORMATION GÉNÉRALE

(2e et 3e années)

Enseignement théorique sur le sujet normal, les bases de la pathologique, les bases de la thérapeutique ainsi que les sciences biocliniques étudiées appareil par appareil.

  • Unités d’enseignement par méthodes d’exploration en médecine.
  • Bases de l’anatomie, histologie, pharmacologie, microbiologie et sémiologie générale…
  • Unités d’enseignement intégrées consacrées aux différents appareils (coeur, poumons, reins…).
  • Apprentissage par la simulation.

FORMATION APPROFONDIE

(4e à la 6e année)

Apprentissage des processus pathologiques, de leur thérapeutique et de leur prévention, ainsi que sur l’enseignement de l’organisation des systèmes de santé, de l’évaluation des pratiques de soins, de la déontologie, et de la pratique médicale.

LE 3e CYCLE À LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET MAÏEUTIQUE
  • À la FMM, les étudiants peuvent suivre leur formation théorique dans le cadre de la spécialité de médecine générale.

Grâce à son réseau de généralistes, les étudiants profitent du savoir-faire de médecins qualifiés. Le Diplôme d’études spécialisées de médecine générale s’effectue en trois ans. Il repose sur 6 semestres de stage et 200 h de formation théorique.
La formation des internes est basée sur la pédagogie par compétences. Elle est le support des enseignements en stage et des enseignements théoriques.
L’interne est soutenu tout au long de son DES par un tuteur qu’il rencontre au minimum deux fois par an.

X