Nos partenariats

UNE FACULTÉ OUVERTE
À L’INTERNATIONAL

La FMM propose une internationalisation de ses parcours afin de mieux répondre aux spécificités et aux enjeux des sciences de la santé du futur. L’innovation, la transmission et la recherche de l’excellence font partie de nos enjeux quotidien.

 

Dans cette perspective d’ouverture, les programmes de mobilité européenne et internationale sont ouverts à l’ensemble des étudiants à partir de la 2ème année. Nos conventions globales, en lien avec l’Université Catholique de Lille, ainsi que les conventions bilatérales historiques garantissent des séjours sécurisées et de qualité sur plus de 50 destinations à travers le monde.

Des conseils personnalisés « sur-mesure » vous permettent de choisir les meilleurs options selon votre programme pédagogique et vos envies.

L’accueil des étudiants européens et internationaux au sein de la FMM, pour des séjours d’études ou de stage, fait partie intégrante de nos valeurs partenariales de réciprocité.

Découvrez le guide de l’étudiant international en VF

Discover the guide of the international student in english

Voici quelques exemples des possibilités offertes par la FMM :

Lorraine, étudiante en 5ème année de Médecine, en stage en erasmus en Espagne

Après mon stage à Efok au Cameroun en 2ème année, puis au Vietnam en 4ème année, mon stage Erasmus en 5ème année a été, une fois de plus, une expérience enrichissante et épanouissante.

Ces deux mois de stage en psychiatrie et aux urgences pédiatriques de Valence, en Espagne, m’ont permis d’approfondir mon espagnol, de découvrir de nouvelles pratiques, de rencontrer de nouvelles personnes, dans une ville très agréable. Pouvoir réaliser des stages à l’étranger pendant mon cursus a été une grande chance, et je le recommande.

 

Claire, étudiante en  2ème année de Médecine, en stage au Cameroun

La découverte d’une autre façon de soigner était le but principal de ce voyage au Cameroun, mais il s’est avéré être beaucoup plus instructif que ce que j’imaginais…

Nous avons eu la chance avec mes acolytes Emma et Clément d’être immergés dans la brousse camerounaise et ainsi découvrir les réelles conditions de vie et les mœurs des habitants qui sont complètement différentes de celles en France. Ce fut un véritable choc culturel !

La pratique du soin était laborieuse mais il était très impressionnant de voir à quel point les soignants autant que les patients arrivaient à s’adapter notamment au travers d’une relation médicale qui nous a plusieurs fois beaucoup surpris.

Je ne peux que recommander cet incroyable voyage que j’espère bien ne jamais oublier.

 

Thérèse et Margaux, étudiantes Maïeutique au Vietnam

Ça y est, le stage est terminé ! 2 semaines en salle de naissance (épisiotomie, suture, pas d’expression de la douleur sans péridurale), et 2 semaines en néonatalogie avec 150 bébés ! Les équipes étaient super, essayant du mieux qu’elles pouvaient de nous expliquer les cas et gestes, en passant par l’anglais, le français, le vietnamien, les gestes, les mimiques, les onomatopées, les rires… au top ! La cadre de néonatalogie parlait super bien français, on a donc pu avoir de chouettes moments avec elle et poser nos questions ! Merci de nous avoir aidées à réaliser ce projet !

Les +

  • Conseil à la mobilité, en fonction du niveau d’études, du parcours et du profil de l’étudiant
  • Organisation d’années de césure à l’international, pour les étudiants qui souhaitent faire un break dans leur cursus
  • Montage de projets spécifiques, dans le cadre d’initiatives personnelles

Cliquez sur la carte ci-dessous pour voir les destinations

X