Autres filières médicales

AUTRES FILIÈRES POSSIBLES
APRÈS LES ÉPREUVES D’ADMISSION

 

Nous sommes en attente de la confirmation pour les places de kiné en Licence Santé. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès que possible. Ci-dessous, le programme du module kiné si nous avons confirmation des places en kiné pour la Licence Santé.

LA FILIÈRE MASSO-KINÉSITHÉRAPIE

Si vous souhaitez poursuivre des études de masso-kinésithérapie dans l’un des deux IFMK Lillois ou dans celui de Berck-sur-mer, vous devez suivre des enseignements complémentaires aux Unités d’Enseignement de la Licence Santé. Pour cela, vous avez jusqu’à la mi-novembre de l’année de votre cursus d’enseignement supérieur, pour vous y inscrire.

Contenu de la formation complémentaire

 

Module 1 : Généralités en Biomécanique, notions générales de physiologie articulaire appliquées à la Kinésithérapie (16 heures)

Module 2 : Technologie et Bilan en Masso-Kinésithérapie, Bilan diagnostic kinésithérapique, dossier du patient, généralités sur les techniques de Masso- kinésithérapie (26 heures)

Module 3 : Psychologie / Ethique (16 heures)

Module 4 : Anglais médical (14 heures)

Total : 72 heures

Ces cours sont dispensés le jeudi après-midi au Pôle formation de la faculté de Médecine Henri Warembourg (en face de la maternité Jeanne de flandres), avenue Eugène Avinée à Loos.

Le classement des étudiants désireux d’intégrer la 1ère année de Masso-Kinésithérapie sera établi à partir de deux séries de notes :

  • la moyenne attribuée en Licence Santé.
  • les notes attribuées aux épreuves portant sur la formation complémentaire.
LA FILIÈRE PHARMACIE

Si vous souhaitez poursuivre des études de pharmacie, vous devez suivre des enseignements complémentaires aux Unités d’Enseignement de la Licence Santé. Les cours sont dispensés à la Faculté de Pharmacie de Lille II. L’emploi du temps est organisé de manière à ce que vous puissiez suivre la spécialité de votre choix sans manquer de cours. Vous suivrez ensuite, de la 2e à la 4e année, une formation commune de base que vous compléterez d’unités optionnelles qui détermineront votre choix de filière. Les stages d’application débutent dès la 3e année. En 5e année, 3 filières sont envisageables : officine, industrie ou internat, 2 ans d’études pour officine et industrie et 4 ans pour l’internat. Vous terminerez par une thèse et le diplôme d’état de docteur en pharmacie.

Pour plus d’informations :

Faculté de Pharmacie

de l’Université de Lille II

3, rue du Professeur Laguesse

BP83 – 59006 – Lille Cedex

Tél. 03 20 96 40 40

https://pharmacie.univ-lille.fr

X