L’admission en filières médicales

Les oraux d’admission en filières médicales

Voici la procédure pour 2021 à titre informatif celle-ci peut être amenée à évoluer.

 

Ces épreuves orales sont les mêmes pour tous les étudiants, qu’ils souhaitent candidater en médecine, maïeutique, pharmacie ou kiné et qu’ils viennent du parcours Licence Santé ou du parcours des LAS. Le jury ne connait pas l’origine du parcours.

 

Attention, cependant les étudiants en Licence Santé pourront candidater en filières médecine et/ou maïeutique, et/ou pharmacie, et/ou kiné à condition d’avoir suivi le ou les parcours correspondants pendant leur licence.

 

Les étudiants en LAS pourront candidater en médecine et/ou maïeutique uniquement. Il n’y a pas de parcours spécifique médecine ou maïeutique à suivre pendant leur licence, il faut juste avoir suivi la mineure santé.

 

Ces étudiants peuvent déposer un dossier de candidature pour une admission en 2ème année de filière santé à condition d’avoir acquis 60 ECTS en première session (sans rattrapages, chacun des semestres indépendamment et sans avoir redoublé l’année en question) et n’ayant jamais fait 2 PACES préalablement. Les étudiants peuvent déposer un dossier de candidature 2 fois maximum au cours de leur cursus à condition d’obtenir 60 ECTS supplémentaires la 2e fois. Tout dossier de candidature déposé épuise 1 possibilité de candidature.

 

L’admission et l’admissibilité dans chacune des formations de filière santé sont placées sous la responsabilité d’un jury d’admission/admissibilité.

Les candidats ayant obtenu des notes supérieures à des seuils d’admission (définis par le jury) sont admis dans les filières santé sans avoir à se présenter aux oraux d’admission (environ 50% des places pourront être pourvues de cette façon). Il n’y a pas de liste complémentaire. Les candidats ont 8 jours au maximum pour accepter ou non la proposition et ce de manière définitive. S’ils refusent cette admission directe, ils peuvent passer les oraux d’admission pour toutes les filières candidatées (y compris celle de leur admission directe) à condition d’être sur la liste d’admissibilité de la filière candidatée.

Les candidats ayant obtenu des notes supérieures à des seuils d’admissibilité peuvent se présenter aux oraux d’admission.

Une liste des candidats admissibles venant de la Licence Santé et une liste des candidats admissibles venant des LAS sont alors établies et publiées par filière de santé.

 

15 jours séparent la publication des listes d’admissibilité et les oraux d’admission pendant lesquelles tous les candidats bénéficieront d’une préparation commune à ces épreuves par petits groupes.

 

Les oraux d’admission sont des évaluations de compétences transversales qui ne portent pas sur le programme de la Licence Santé et des LAS vu pendant l’année.

 

 

Il y aura 3 oraux d’admission de 10 minutes chacun pour chaque candidat.

 

Capacité de raisonnement

avec une préparation préalable de 30 min, exemple : capacité de synthèse et de réflexion sur un article scientifique

Présentation du projet professionnel principal

exemple : power point préparé à l’avance sur le métier de médecin ou sage-femme etc et votre motivation à l’exercer

Capacité de réaction

exemple : capacité à réagir et à improviser à tout type de scénario avec intervention d’un comédien

A l’issue de ces oraux, les étudiants obtiennent une note globale.

Les classements sont établis en tenant compte de la note obtenue aux oraux d’admission et de la note obtenue à la licence (répartition 50/50).

 

4 classements sont publiés pour les étudiants venant de la Licence Santé (un médecine, un maïeutique, un pharmacie et un kiné).

2 classements sont publiés pour les étudiants venant de LAS (un médecine et un maïeutique)

 

Les étudiants peuvent apparaitre dans plusieurs classements s’ils ont candidaté à plusieurs filières médicales (exemple : médecine et maïeutique).

 

Enfin, un amphi de choix est mis en place pour attribuer toutes les places du numerus (chaque étudiant confirme son choix de filière dans l’ordre du classement).

X