1-Portrait de Tristan Beaufils, étudiant et sportif accompli

1-Portrait de Tristan Beaufils, étudiant et sportif accompli

 

Tristan Beaufils est étudiant au sein de la Faculté de Médecine et de Maïeutique de Lille. Agé de 23 ans, il rentre cette année en FASM3 (6ème année de Médecine).

Ce jeune homme plein de volonté et de mérite, a décidé il y a un an de mettre ses études de Médecine entre parenthèses afin de se préparer physiquement et mentalement à la mythique course « Ironman » de Nice. Cette préparation a payé puisque Tristan est arrivé 9ème ce qui lui permet d’accéder aux Championnats du Monde à Hawaï le 14 Octobre prochain. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de recueillir son ressenti sur l’exploit qu’il a récemment accompli, ainsi que ses conseils afin de vivre ses études de manière sereine et avec confiance.

Originaire de Paris, Tristan a choisi Lille afin de changer d’air et d’univers. Etudier la médecine était pour lui un rêve d’enfant, qu’il a pu réaliser en entrant à la Catho il y a 6 ans. Aujourd’hui, il se prépare activement pour sa course d’octobre, mais n’en oublie pas son objectif principal qui est de réussir l’ECN (Examen Classant National). Il est retourné sur les bancs de la fac, et se remet dans ses cours tout en jonglant avec le sport qui occupe une place importante dans sa vie.

Diplômé d’un Bac Scientifique, obtenu sans mention à 10,3 de moyenne Tristan a longtemps entendu qu’il ne serait pas capable de réussir en Médecine, mais le jeune homme s’est accroché et n’a jamais cessé d’y croire.

« Les études de médecine exigent d’avoir un mental d’acier, il faut se remettre en question et être régulier comme dans le sport ».

Il juge primordial d’allier travail, vie sociale et pratique d’activités extra-scolaires pour réussir sa PACES. En effet, Tristan trouve de nombreux parallèles à la préparation de concours comme la PACES et l’ECN et la préparation de grandes courses comme l’Ironman.

« Pratiquer un sport ou une activité permet d’être efficace dans le travail, et de maintenir un rythme de vie équilibré » souligne l’étudiant.

Le jeune homme en sait quelque chose, il tient un Blog « le Blog de Tristan » depuis sa première année de Médecine où il fait part de ses petits conseils et secrets pour réussir la PACES et pour mieux s’organiser dans le travail.

Aujourd’hui, Tristan se prépare à l’ECN. Il organise sa préparation de la même manière qu’il s’est préparé à l’Ironman de Nice, avec beaucoup de recul, de régularité et de confiance. C’est pour lui la clé de la réussite.

Il ne rêve que d’une chose maintenant, réussir son ECN, et devenir interne en Chirurgie Plastique mais nous ne doutons pas de sa réussite et lui souhaitons d’exceller cette année, aussi bien en Médecine qu’aux Championnats du Monde.

Nous laissons le mot de la fin à Tristan qui nous a impressionnés par son courage, son audace et sa confiance.

« Avec le travail tout est possible. Il suffit juste d’y croire »

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.