Ensemble hospitalo-universitaire

Un ensemble hospitalo-universitaire

Les deux hôpitaux du GHICL, Saint-Philibert et Saint-Vincent de Paul sont des établissements privés d’intérêt
collectif. Lieux de formation pratique pour les futurs généralistes, spécialistes, sages-femmes et professionnels du secteur santé,
ces établissements, en lien avec la Faculté de Médecine et Maïeutique, ont une mission hospitalo-universitaire.

Deux orientations médicales complémentaires

Implantés sur le territoire de Lille Métropole, ces deux hôpitaux d’une capacité de plus 700 lits et places proposent des orientations médicales complémentaires.

L’hôpital Saint-Philibert propose une offre de soins spécialisés adultes tournée vers les populations de la Métropole lilloise et la Flandre intérieure. Un plateau technique complet et performant vient en appui des activités cliniques. Il est implanté au cœur d’un nouvel espace urbain dénommé « Humanicité ». Ce futur quartier de ville accueillera à côté de secteurs résidentiels de nouvelles structures du champ sanitaire et médico-social.

Situé dans le quartier de Lille-Moulins, bien inséré dans son quartier Saint-Vincent de Paul est un hôpital général médico-chirurgical qui développe également un pôle pédiatrie et un pôle mère-enfant de haut niveau.

Une activité qui se diversifie

Soucieux d’apporter une réponse adaptée aux besoins de santé de la Région Nord-Pas-de Calais, le Groupe hospitalier s’est engagé dans la mise en œuvre de coopérations avec le CHR de Mons (Belgique) et la Clinique Sainte Marie de Cambrai.
Le GHICL au travers de ce partenariat souhaite contribuer au développement de l’offre de soins dans le sud du département. Afin de favoriser une prise en charge globale et coordonnée des personnes handicapées et dépendantes, il crée de nouveaux établissements et services à domicile dans ce domaine. Tous les soins dispensés au tarif conventionnel sans dépassement d’honoraires.

Quelques chiffres

885

lits et places autorisées

2800

salariés dont 357 médecins

194

internes

283

externes

176000

consultations et soins externes

49600

entrées directes

74200

passages aux urgences

222

de budget annuel (2014)