Diplôme Universitaire Art-thérapie

Diplôme Universitaire en Art-thérapie
spécialisé vulnérabilité, fragilité et handicap

Qu'est-ce que l'Art-thérapie ?

L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. L’indication en art-thérapie est proposée par un médecin d’un commun accord avec les patients sensibles aux arts (musique, peinture, sculpture, calligraphie, danse, théâtre) souffrants de déficits physiques, de déficits psychiques ou de déficits socio- relationnels. Il s’agit d’une orientation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art dans un projet de soin. Une compétence artistique est obligatoire.

Qu'est-ce qu'un Art-thérapeute ?

L’art-thérapeute, spécialiste de l’activité artistique dans un domaine paramédical, est un membre d’une équipe pluridisciplinaire de soin, qui sait établir un protocole de prise en charge thérapeutique en art-thérapie (objectif thérapeutique, éléments d’observation, évaluation…) et mettre en oeuvre des moyens adaptés. L’art-thérapeute peut travailler dans diverses institutions publiques et privées (sanitaires, sociales, éducatives, scolaires…). L’art-thérapie moderne considère l’art en médecine.

Conditions d'admission

Pour les art-thérapeutes :
Avoir obtenu (ou en cours) le titre officiel d’art-thérapeute inscrit au RNCP, délivré par l’AFRATAPEM www.art-therapie-tours.net. Sur étude de dossier pour les art-thérapeutes provenant d’autres organismes.

Pour les professions médicales, sociales ou éducatives :
Sur étude de dossier par le doyen de la faculté.

Pour candidater :

Remplir le formulaire en ligne sur le site des admissions https://espaceadmission.univ-catholille.fr entre le 1er Octobre et le 31 Décembre 2017 et imprimer les documents générés par le site.

Envoyer les pièces demandées: la fiche de candidature de la Faculté de Médecine et Maïeutique du site des admissions imprimée ainsi que les pièces demandées, les frais de candidature s’élèvent à 85€, ils sont non remboursables et non déductibles de la scolarité. Ils pourront être payés en ligne sur le portail des admissions ou par chèque libellé à l’ordre de l’Institut Catholique de Lille, dans ce dernier cas, joindre la fiche de transmission générée par le site des admissions avec le chèque.

Le dossier devra être envoyé à l’adresse suivante :
Faculté de Médecine et Maïeutique
DU Art-thérapie
60 Boulevard Vauban
CS 40109 – 59016 Lille cedex

Programme : l’enseignement général comprend 108 heures d’enseignement théorique et d’activités spécialisées pratiques et 140 heures de stage pratique.

Diplôme Universitaire en Art-thérapie

L’enseignement a pour objectif :

  • soit de compléter une formation professionnelle initiale en Art-thérapie,
  • soit de spécialiser une formation médicale ou paramédicale, par un enseignement de type universitaire basé sur les relations existant entre l’Art et la Médecine, et notamment dans le domaine des handicaps et de la dépendance. Il s’agit du premier diplôme universitaire français en Art-thérapie spécialisé dans ce domaine.

Dates 2017:

  • Module 1 : Art-thérapie : rappels généraux et cadre de la recherche scientifique
    Du 19 au 22 mars 2017 – 28h
  • Module 2 : Art-thérapie et cadre du protocole thérapeutique 
    Du 9 au 12 avril 2017 – 28h
  • Module 3 : Art-thérapie, procédés évaluatifs et projets de recherches scientifiques
    Du 14 au 17 mai 2017 – 28h
  • Module 4 : Art-thérapeute et pratique clinique
    Du 4 au 7 juin 2017 – 28h

POUR TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE, REMPLISSEZ LES INFORMATIONS CI-DESSOUS